De l’importance de la qualité des données
Pour la seule années 2021, l’Observatoire des délais* de paiement a estimé à 12 milliards d’euros les pertes induites par les retards de paiement pour les PME.
Notre expérience nous permet d’affirmer que la fiabilité, la précision et la complétude des données sont déterminantes dans le succès d’un process de recouvrement amiable et/ou judiciaire.
Quelles sont les caractéristiques permettant d’obtenir des données de qualité ?
· Identifiez vos débiteurs. Qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales, pour bien débuter un processus de recouvrement, il convient de s’adresser… aux bonnes personnes ! Un temps précieux peut-être perdu à contacter et relancer de mauvais destinataires.
· Localisez les. Des informations précises sur l’adresse et les coordonnées de vos clients/débiteurs permettent de faciliter et d’accélérer le processus de recouvrement.
· La joignabilité. En complément des informations relatives à l’adresse de vos débiteurs collectez les informations qui permettent de faciliter le contact direct telles que les coordonnées téléphoniques fixes et portables et les emails
· Évaluez leur solvabilité. Inutile de s’acharner sur un débiteur insolvable. Connaître la situation financière du débiteur permet de déterminer la capacité du débiteur à rembourser une dette ou pas …
· Communiquez. Un bon recouvrement passe par une bonne communication. Il s’agit de transmettre à son débiteur des informations précises sur le montant de la dette, son origine, son bien-fondé et surtout, sur les moyens de s’en acquitter facilement. Beaucoup de dettes ont pour origine un manque d’information ou des imprécisions.
· Soyez méthodiques. Le recouvrement de créances obéit à des règles précises de personnalisation, de périodicité et de progressivité des relances.
Le GIE GPE a développé des outils et des modes opératoires qui respectent ces règles afin d’obtenir un recouvrement efficace.
ET SI CELA NE SUFFIT PAS
Malheureusement, toutes ces précautions ne sont pas toujours suffisantes et il conviendra à un moment donné, de faire procéder à un changement d’interlocuteur, en faisant notamment intervenir un commissaire de justice, afin d’adresser à votre débiteur une mise en demeure officielle de payer. Le changement d’interlocuteur et l’intervention d’un officier ministériel permettent d’informer amiablement et officiellement les retardataires de l’impériosité de procéder au paiement des sommes qui vous sont dues.