Créé en 2005, le GIE GPE est à la fois un Groupement d’Intérêt Economique de commissaires de justice spécialisé dans le recouvrement de créances et un centre serveur éditique et monétique agréé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Le GIE GPE regroupe plus de 700 commissaires de justice implantés sur le territoire métropolitain, la Corse, les Départements et Régions d’Outre-Mer et la Polynésie Française. Il est présidé par des commissaires de justice. Maître Thierry Hervé en assure la présidence et Maître Pascal Pesin la vice-présidence. La Direction Générale est représentée par Sarah Vallée et Frédéric Wojtas.

Le réseau de commissaires de justice est piloté par le centre serveur du GIE GPE basé à Massy. Son organisation lui permet d’être un acteur de proximité sur l’ensemble du territoire avec plus de 1 600 collaborateurs mobilisables au quotidien et plus de 450 bureaux d’accueil permettant de démultiplier les centres de paiement sur le terrain. Le GPE peut ainsi opérer rapidement en se trouvant au plus proche des débiteurs.

En tant que groupement de commissaires de justice, le GIE GPE offre une vraie plus-value en matière de recouvrement amiable. L’intervention d’un commissaire de justice s’avérant souvent plus efficace qu’un simple courrier de société de recouvrement. L’aura et la dimension symbolique des huissiers commissaires de justice permettent en effet d’avoir un impact plus percutant en matière de recouvrement de créances.

En 2023, nous avons intégré et géré plus de 6 millions de dossiers, pour un encours global de plus d’1,7 milliard d’euros.

Le GIE GPE est donc un acteur majeur du recouvrement de proximité, organisé et efficace pour piloter et gérer vos recouvrements de créances.

Après avoir fait ses preuves auprès de l’administration des Finances Publiques, le GIE GPE lance sa nouvelle offre de services GPE créances privées à destination des entreprises du secteur privé.