IA et recouvrement : entre opportunités et risques
Un défi, le phénomène d’« hallucination »
Rappelons tout d’abord que la responsabilité de la collecte d'informations précises sur le débiteur incombe aux entreprises. Cela inclut notamment des données telles que l'identité du débiteur, son adresse, ses coordonnées et sa solvabilité.
Bien que permettant un accès rapide et simplifié aux informations, l’IA (Intelligence Artificielle) peut aussi laisser encourir de grands risques aux entreprises prenant pour argent comptant les informations délivrées. En effet, l'IA est sujette au phénomène dit d'« hallucination », générant des informations parfois incorrectes en fonction des données initialement utilisées pour entraîner l’outil. Les informations sont alors inexactes ou biaisées, pouvant entraîner de mauvaises décisions.
L'article 22 du RGPD vient par ailleurs protéger les données sensibles des entreprises en octroyant à ces dernières le droit de s'opposer à un traitement automatisé de leurs données personnelles. Les entreprises en quête d'informations se doivent alors de respecter ce droit et trouver un équilibre entre l'utilisation de l'IA et la protection des données.
De ce fait, il est complexe pour les entreprises de trouver aisément les informations sur les sociétés débitrices et par conséquent de réclamer et récupérer leurs dus à l’aide des sociétés de recouvrement.
L’IA, l’opportunité de productivité
Toutefois, nous devons reconnaître les différents avantages accordés par l’IA aux entreprises de recouvrement.
Premièrement, l'IA facilite l’automatisation des tâches répétitives dans le processus de recouvrement, comme la génération de lettres de rappel, l'identification des débiteurs à contacter en priorité ou encore l'analyse de la solvabilité.
Par ailleurs, l'automatisation des tâches permet aux équipes de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée telles que la négociation avec les débiteurs récalcitrants ou la recherche de solutions amiables. Le gain de productivité ne doit cependant en aucun cas venir entacher la vérification et donc la qualité des données utilisées.
L’IA peut tout autant se révéler être un risque qu’un avantage. Bien que partiellement adaptée aux besoins des entreprises créancières pour rechercher des informations personnelles sur les entreprises débitrices, une fois calibrée et alimentée par des informations correctes et vérifiées, l’IA peut se révéler comme un véritable atout en termes de productivité.