Le recouvrement et la déontologie
Le recouvrement et la déontologie : une approche respectueuse et efficace
En 2023, 97%* des entreprises françaises ont accordé des délais de paiement à leurs clients, avec un délai moyen de 48 jours. Cependant, les retards de paiement sont fréquents et peuvent menacer la stabilité financière des entreprises. Face à ce défi, il est nécessaire d'adopter une approche de recouvrement à la fois efficace et éthique.
Qu’est-ce qu’un recouvrement fondé sur la déontologie ?
Il s’agit de placer au centre du processus de recouvrement le respect des droits des débiteurs. Il ne s'agit pas seulement de récupérer un impayé, mais de le faire en prenant en considération le débiteur.
Dans ce cadre, le créancier privilégie le dialogue et la recherche de solutions amiables. L’objectif est de créer un dialogue ouvert avec le débiteur afin de comprendre les raisons du défaut de paiement pour trouver des solutions mutuellement acceptables par les deux parties.
Dans cette logique de communication ouverte et claire, le créancier doit informer le débiteur du montant de la dette, des procédures de recouvrement applicables et de ses droits.
* Selon une étude menée par Coface
Les avantages d'une approche déontologique
Adopter une démarche déontologique n’est pas seulement une question de principe moral, elle présente également des avantages de protection de l’image du créancier et améliore l’efficacité du recouvrement. En effet, les pratiques de recouvrement plus agressives peuvent nuire à la réputation d'une entreprise. Par ailleurs, un débiteur traité avec respect est plus susceptible de coopérer et donc de rembourser sa dette. Enfin, le dialogue et la compréhension peuvent mener à des solutions plus rapides et moins coûteuses que les procédures contentieuses.
Mettre en place une stratégie de recouvrement respectueuse de la déontologie
La mise en place d'une stratégie de recouvrement respectueuse de la déontologie nécessite une démarche globale.
Il est tout d’abord primordial de sensibiliser ses équipes de façon à les impliquer dans cette nouvelle méthode de recouvrement. Une formation aux bonnes pratiques doit être initiée.
En parallèle, les bonnes pratiques doivent être formalisées et partagées pour témoigner de son engagement envers des pratiques responsables et transparentes.
Enfin, les clients doivent être informés des pratiques de recouvrement responsables mises en place par la société. Cela contribue notamment à instaurer un climat de confiance et de respect mutuel.
L'équilibre entre les droits du créancier et du débiteur est un défi constant. S'il est obligatoire d'informer le débiteur des conséquences d'un non-paiement, le choix d’une approche bienveillante et pacifique peut favoriser le règlement à l’amiable de la dette. Au-delà de la facilité de traitement, un recouvrement responsable et fondé sur la déontologie permet d’entretenir des relations durables avec les clients. C’est la raison pour laquelle le GIE GPE a décidé de privilégier une approche humaine garantissant un traitement déontologique des créances qui ne risquent pas de ternir ni l’image ni la réputation de nos clients.