6 bonnes pratiques de relance client
Quelles sont les 6 meilleures pratiques pour la relance des clients en retard de paiement ?
En 2023, 97 %* des entreprises françaises ont accordé des délais de paiement à leurs clients, avec un délai moyen de 48 jours. Cette pratique est largement répandue et les retards sont fréquents : 82 % des entreprises françaises ont déclaré avoir subi des retards de paiement durant cette même année. Ces retards peuvent menacer la croissance d’une entreprise et mettre en péril sa stabilité financière. Une gestion efficace des retards de paiement est donc essentielle à la pérennité des sociétés.
* Selon une étude menée par Coface
Mettre en place un processus de relance automatisé
Un processus de relance automatisé permet de gagner du temps et d'assurer une approche cohérente et systématique.
1) Le CRM (logiciel de gestion de la relance client) permet d’automatiser les relances. Cet outil connecté à vos fichiers comptables ou de facturation, récupère l’ensemble des factures et paiements en cours et vous indique en temps réel celles n’étant pas réglées. Vous connaissez désormais les entreprises à relancer.
2) Les relances par SMS ou par e-mail peuvent également être automatisées avec des rappels prédéfinis. En créant une constance et une récurrence dans vos relances, vous incitez les débiteurs à régler leurs dettes plus rapidement.
Adopter un recouvrement des créances efficace
3) Un recouvrement efficace des créances passe par une approche à la fois compréhensive, mais rigoureuse. Pour favoriser le recouvrement rapide et efficace, privilégiez une démarche respectueuse de votre interlocuteur et s’inspirant des bonnes pratiques déontologiques. Il convient de favoriser le dialogue, la compréhension du débiteur ainsi que la recherche de solutions amiables. Dans un premier temps, les relations doivent donc être informatives et cordiales.
4) En privilégiant un discours ouvert avec les débiteurs, vous pourrez comprendre les difficultés rencontrées par ces derniers et donc trouver des solutions adaptées aux deux parties. Une des options pourrait être le paiement échelonné de la dette.
5) La relance constitue le moyen le plus sûr d'obtenir le recouvrement de la dette. Bien que moins souhaitable, si l’approche à l’amiable ne fonctionne pas, une procédure judiciaire peut constituer une autre option.
6) En matière de recouvrement, il est important de ne pas attendre pour relancer le client. La procédure de relance doit commencer dès que la date d’échéance est passée, c’est-à-dire à J+1.
La gestion des retards de paiement est un enjeu majeur pour la pérennité des entreprises. Il est essentiel de mettre en place un processus de relance efficace, qui permette de recouvrer les créances tout en préservant la relation client. Un processus automatisé, associée à une approche respectueuse et déontologique, permettra de maximiser les chances de recouvrement tout en minimisant les conflits potentiels avec les clients.